Pour retracer le parcours…

Selon moi, la visite du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz a permis un approfondissement des recherches et des informations dont nous disposions. Cela nous a permis de mieux nous rendre compte des lieux, mais aussi de « retracer le parcours » des Juifs de Vire, en tentant de savoir ce qu’ils ont vécu, s’ils ont pu souffrir dans les camps de concentration ou s’ils ont directement été exterminés dans les chambres à gaz.

D’un point de vue plus personnel, la visite du camp m’a permis de mieux me rendre compte de l’ampleur du dispositif (même si je pense qu’on ne peut pas réellement se rendre compte du phénomène). Elle m’a donné l’occasion de m’enrichir du point de vue des connaissances, mais aussi de me doter d’une partie de cette mémoire que l’on est (nous les jeunes) invités à transmettre pour que le sort des tous les Juifs, morts dans les camps, ne soit jamais oublié. Mais aussi, pour qu’une idéologie telle que celle des nazis ne ressurgisse jamais.

Malgré la visite, j’ai encore du mal à répondre à certaines questions (soulevées avec la classe avant le voyage d’étude) comme « comment doit-on se comporter en allant à Auschwitz ? » ou encore « peut-on rire à Auschwitz ? ». Il y a un comportement à adopter dans ce lieu car c’est un lieu de mémoire collective, mais je pense qu’on ne peut pas se rendre compte des choses. Se retrouver dans les baraquements dans lesquels des personnes ont pu vivre pendant des mois, ont pu souffrir et même mourir a tendance à nous toucher au plus profond de nous. Je pense aussi qu’on ne ressort pas de cette visite en étant la même personne. En une demie journée, j’ai eu l’impression d’avoir murie, d’être toujours la même, mais avec une perception différente des choses.

Au final, cette visite, que l’on pourrait qualifier de « hors-scolaire », puisqu’elle n’est pas profitable à tous (mais devrait l’être pour tous ceux qui ont étudié la Shoah), m’aura appris de nombreuses choses, aussi bien scolaires que subjectives. Et, je crois que les images que j’ai pu voir au cours de cette journée me marqueront tout au long de ma vie.

M.L.